1er Convent de la GLEFU

La Grande Loge Européenne de la Fraternité Universelle, une Fraternité heureuse.

Le 29 mars à Limoges s'est réuni le premier convent de la GLEFU.

Moment important s'il en est car c'est la première concrétisation de l'œuvre pour les membres de plus en plus nombreux qui nous rejoignent. Cette journée a rassemblé un grand nombre de FF et SS des Loges de l'Obédience. Elle a posé le socle sur lequel reposent les principes de la GLEFU :

  • Absence de prosélytisme

  • Pas de métaux dans et hors du Temple

  • Respect de la tradition, des us et coutumes, et des valeurs maçonniques.

  • Recherche de la pureté du Rite pratiqué.

  • Modestie et Humilité pour l’Obédience et ses représentants.

  • Horizontalité de ses structures.

L'Assemblée Générale Ordinaire de l'association civile a renouvelé son Conseil d'Administration. L'organigramme est inchangé pour l'année à venir. Pour des raisons d'efficacité et de maintien de cotisations accessibles, le territoire couvert par GLEFU sera découpé en régions et comportera des référents, vice-présidents de GLEFU prêts à apporter leur appui.

Ensuite, le convent a permis l'expression de plusieurs orateurs, tant des Loges de la GLEFU qu’extérieurs, sur le thème de la FM d'aujourd'hui. Apprentis, Compagnons et Maîtres se sont exprimés sur la Liberté, le bonheur d’être Franc-Maçon, les chemins du cherchant, la diversité maçonnique, la dimension européenne de l’Obédience, le rassemblement.

La Grande Loge s'enrichit et grandit en nombre et en partenariats :

  • De nouveaux Ateliers, travaillant au Rite Opératif de Salomon, au Rite Standard d’Ecosse, viennent s’ajouter aux Ateliers déjà membres.

  • Des Loges de "Hauts" Grades (Chapitre du Rite Français et Ateliers de Sagesse du REAA), offrent de nouvelles perspectives aux FF et SS de l’Obédience.

  • En complément des partenariats existants, un Protocole d'Amitié et de Reconnaissance Mutuelle avec la Grande Loge Européenne Confédérée est signé en séance.

Les valeurs essentielles et de rassemblement de la GLEFU se sont consolidées. Elles grandissent en restant dans l'esprit des projets des Fondateurs.

Cet air de Liberté Maçonnique vient combler les FF et SS présents et sera relayé dans chaque Loge. Une chaîne d'Union chaleureuse et musicale, puis des Agapes ont conclu en point d'orgue cette magnifique célébration de la Fraternité Universelle.

Rendez vous est pris pour le prochain convent qui aura lieu au printemps 2015 à Carcassonne.